Logo

Foyer de Charité

Le premier Foyer de Charité a été allumé du Cœur du Christ par Marthe Robin et le P. Georges Finet à Châteauneuf-de-Galaure, en France, en l’année 1936. Depuis lors, plus de 70 Foyers ont pris naissance dans 41 pays dans le monde et d’autres sont en formation.

« LES FOYERS DE CHARITÉ SONT »


Les Foyers de Charité sont une association internationale catholique de fidèles, prêtres et laïcs, - appelée par Jésus « la Grande Œuvre de son amour » et « la Maison de son Cœur ouvert à tous » qui participe à la nouvelle évangélisation par la prédication de retraites spirituelles de formation chrétienne. Nés en 1936, sous l’impulsion de Marthe Robin et du Père Finet, ils regroupent des hommes et des femmes vivants en communauté avec un prêtre responsable, le père du Foyer.

“Le but de l’Œuvre des Foyers de Charité est de former des laïcs dans des centres adéquats - les Foyers -, les préparant ainsi à contribuer au renouveau de l’Église en vue de l’évangélisation du monde.

“Le moyen privilégié de cette formation consiste en des retraites où les participants reçoivent l’enseignement de la Parole de Dieu et vivent des temps forts de célébration liturgique - en particulier l’Eucharistie, - d’adoration et de prière mariale.

“Les Foyers de Charité accueillent et reçoivent fraternellement, sans distinction de nations, de races ou de situation sociale, tous ceux qui, valides ou handicapés, croyants ou incroyants, viennent chercher la lumière du Christ et recevoir l’enseignement de l’Église.

“Les Foyers de Charité peuvent aussi avoir d’autres branches d’activité et d’autres formes de rayonnement apostolique selon les besoins des Églises locales et les compétences de leurs membres.”

(Décret du Conseil Pontifical pour les laïcs, 1/11/86)Le Conseil Pontifical pour les Laïcs a approuvé définitivement leurs statuts, le 8 décembre 1999.

Il y a dans le monde

76 Foyers de Charité reconnus (+ plusieurs en formation)

Oeuvrant dans 4 continents :

  • en Europe : 26 (dont 16 en France)
  • en Afrique : 25
  • en Amérique : 15 (dont 2 en Haïti : un à Port-au-Prince, un aux Cayes)
  • en Asie : 10
Remonter